Fabrice l'Hénaff
Fabrice l'Hénaff, né en 1975, vit et travaille à Bagnoles de l'Orne. Artiste autodidacte, il commence à exposer ses oeuvres en 2013 en Normandie et Pays de la Loire. Après s'être essayé au dessin, peinture à l'huile, acrylique, sculpture... c'est désormais essentiellement au pastel à l'huile que l'univers singulier de Fabrice l'Hénaff prend son envol.
On y retrouve toujours des personnages (souvent une femme brune portant une robe jaune) dont les corps sont invertébrés, mous ou encore élastiques. Les tableaux de Fabrice l'Hénaff peuvent avoir plusieurs lectures si l'on s'amuse à tourner la tête ou à interpréter le tracé : les personnages peuvent se retrouver dans des positions différentes et nous montrer d'autres situations. C'est ainsi qu'il exploite les sentiments humains dans un esprit à la fois poétique et humoristique.
Dans cet univers particulier, nous pouvons tout de même déceler certaines influences de grands maîtres : nous pouvons penser à Modigliani dans la construction des visages, Van Gogh pour les entrelats, Picasso dans la représentation des corps sous des angles différents, Niki de Saint Phalle dans la puissance des couleurs et la rondeur des formes...