Mercédès Soret
Mercédès Soret, née en 1971 à Elbeuf, vit et travaille près d'Alençon. Professeur de piano dans diverses écoles et associations de musique de sa région natale, c'est en 2006 qu'elle décide, lors de son arrivée près d'Alençon, de se consacrer pleinement au dessin et à la peinture qu'elle pratique depuis son enfance. Depuis, elle a exposé en France et à l'étranger (Caen, Falaise, Paris, Bruxelles, New York, Chine...)
Membre des Artistes Indépendants de Basse-Normandie depuis 2011 et cotée chez Akoun depuis 2016, Mercédès Soret a également reçu quelques récompenses : Prix du public lors de l'exposition de 2011 à Falaise, Mention d'excellence lors de l'inauguration de 2014 du Centre d'art et de Création à Aulnay-sous-Bois, Mention d'honneur lors de l'exposition de 2015 à la Galerie Saphira & Ventura à New York, Prix du Conseil Départemental lors de l'exposition de 2015 de la ville de Caen.
Dans ses oeuvres s'entrechoquent plusieurs existences : celle de la 2D créée par le médium pictural et celle de la 3D générée par le sujet principal, soit la sculpture. Ces deux domaines artistiques peuvent coexister grâce à un troisième domaine : la photographie.
Grâce à l'outil numérique, Mercédès Soret modifie la couleur et la luminosité de photographies qu'elle emprunte à des sites Internet officiels ou à des livres. Elle travaille uniquement à partir de photographies de sculptures, ce qui lui permet de jouer avec les effets de relief. Enfin, elle reproduit sur toile l'image ainsi modifiée. Grâce à une métamorphose numérique et l'ajout de la couleur, j'offre à ces merveilles du passé une nouvelle existence dans l'univers de l'art moderne. Cependant, parce que rien n'égale le geste du pinceau, les fondus de couleurs et la matière, toutes mes œuvres sont des huiles sur toile exclusivement, explique-t-elle.
Petits formats :
Formats médiums :
Grands formats :